France. Les retards de paiement s’accumulent dans les entreprises
Alors que les chefs d’entreprises sont un peu plus optimistes sur les perspectives économiques dans leur activité, les retards de paiement s’accumulent dans les entreprises. Une source d’inquiétude pour les patrons de PME alors qu’une faillite sur quatre est engendrée par des retards de recouvrement.
95 % des entreprises pensent que le non-respect des délais de paiement met en danger la santé des entreprises, parfois jusqu’au dépôt de bilan. Ce pourcentage est issu d’une étude sur le recouvrement des créances publiée mardi 3 novembre par le cabinet ARC avec Ifop.
Selon ce sondage, les délais de paiement entre entreprises ont fortement augmenté en 2015. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), le retard de paiement moyen a atteint 13,9 jours, contre 10 jours en 2014 et 10,4 jours en 2013. Pour les grandes entreprises, le retard moyen de 12,1 jours était de 8,2 jours en 2014 et 7,3 jours en 2013. Selon les représentants du cabinet ARC, un quart des faillites en France seraient dues au non-respect des délais de paiement.
Dématérialiser les factures, appliquer des amendes et les publier, demander des contrôles et des attestations aux commissaires aux comptes sont quelques-unes des solutions préconisées par les entreprises pour endiguer ce vrai problème.